Vous avez un joli projet de vie, de faire construire votre maison. Pour commencer, laissez-moi vous féliciter ! L’accession à la propriété d’une maison et plus spécifiquement la construction d’une maison, c’est souvent l’aboutissement, la concrétisation d’un projet de vie. Un projet aussi bien familiale que financier, dans lequel de très nombreux aspects doivent être pris en compte. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour votre projet immobilier.
Pensez aux délais de construction
La construction de maison individuelle n’est pas un petit projet de quelques jours… C’est plutôt le projet de plusieurs mois voir même de quelques années. En effet, entre le moment où vous allez prendre la décision de faire construire votre maison et le moment où vous allez affirmer être enfin installé de manière définitive, il va se passer des mois, ou plutôt des années. Le moment de faire murir la réflexion pour commencer. Puis la recherche du projet parfait qui vous correspond et où toute la famille sera d’accord. Vient alors le sujet du financement dont nous parlerons plus en détail après. Les étapes de construction en elles-mêmes : fondation, gros œuvre, plomberie, électricité et toutes les finitions, ce qui prend souvent le plus de temps. L’ameublement et la décoration aussi, qui seront de votre ressort dès votre installation. Tout ça pour dire qu’il est plus que nécessaire de prévoir bien à l’avance son projet, car comme c’est un projet de vie, il prend un certain temps.
Financer la construction de sa maison
Plusieurs solutions existent pour financer sa maison. La première des solutions, la plus simple et la plus confortable, consiste à avoir les fonds déjà disponibles pour faire construire sa maison sans avoir besoin de financement. Cela peut être des économies, un héritage ou le fruit de la vente d’un autre bien par exemple. La plupart du temps, il est tout de même nécessaire, pour les personnes qui cherchent à faire construire leur maison, de se tourner vers une solution de financement. Cela peut être sa banque, tout simplement, qui accorde un prêt immobilier sur quinze, vingt ou parfois vingt-cinq ans. Néanmoins, pour trouver des offres plus avantageuses, de nombreux français font le choix de se tourner vers des courtiers en prêts immobiliers. Leurs rôles sont alors de mettre en relation des acquéreurs en demande de prêt avec le bon organisme de financement suivant leur profil et leurs besoins.
C’est signé : ça va commencer
Vous avez trouvé votre projet coup de cœur, ça y est. Le financement est validé et les travaux vont pouvoir débuter. Ce qui est beau dans le projet de faire construire sa maison, c’est que vous allez pouvoir immortaliser les étapes de construction de celle-ci. Tout commence avec un gros trou dans le sol, les fondations. Puis, petit à petit, de jours en jours, vous allez voir les murs monter, le toit se former. Les entrepreneurs font s’enchainer avec leurs spécialités : plombiers et électriciens d’abord, suivi de prêt des carreleurs et peintres. Il y a tellement d’éléments à prévoir dans la construction d’une maison, du sol au plafond en passant par les murs, les fenêtres… Et même l’extérieur. Bien sûr, cette partie extérieure arrivera surement dans un second temps, mais il faut tout de même la prévoir. Par exemple, la construction d’une piscine peut être envisagée. De même, le terrassement nécessaire pour accueillir une véranda bioclimatique par exemple. À chacune des étapes de construction, vous allez pouvoir vérifier si tout est conforme aux plans et à vos demandes. Bien sûr, il est possible que du retard soit présent sur le chantier de votre maison, ce sont souvent les aléas climatiques et notamment la pluie ou la neige qui retardent les travaux, surtout au début. Mais vous verrez, le projet ira tout de même très vite et vous ne verrez pas les semaines passer.
Ça y est : on s’installe
C’est officiel, c’est l’heure (ou plutôt le jour) de la remise des clés. Vous arrivez avec votre camion et vos nombreux cartons. La construction d’une maison, c’est aussi l’occasion de renouveler son ameublement : canapés, lits, meubles de rangement. Du côté de la cuisine, c’est la grande majorité du temps du neuf qui est installé avec la construction d’une maison. Votre objectif sera alors de vous équiper d’une cuisine de qualité qui sera capable de durée de longues années. En effet, on ne change pas de four ou de réfrigérateur tous les ans. N’hésitez pas à prendre des extensions de garantie pour vous offrir une tranquillité d’esprit avec votre nouvelle maison.
Place à la déco
Les premiers aménagements que vous allez devoir faire après avoir posé vos cartons, c’est faire un brin de décoration. Vous allez devoir personnaliser votre maison, donner vie à votre intérieur afin qu’il vous ressemble et que l’on ait envie de s’y projeter. Tableaux, petits accessoires, faites-vous plaisir et faites participer toute la famille afin que chacun puisse se sentir à l’aise dans cette nouvelle maison.
L’extérieur n’est pas à négliger
Une maison, c’est aussi souvent un jardin avec un terrain plus ou moins conséquent. Il convient alors de l’aménager avec différents équipements. On pense notamment fréquemment à la véranda, mais ce sont aussi plus simplement les tables et chaises de jardin ou le coffre pour ranger l’outillage. Pour la véranda, vous pourriez la faire construire sur-mesure, comme votre maison, afin qu’elle s’adapte parfaitement à son emplacement et aux contraintes. Ainsi, la taille de la véranda (la longueur, la largeur et la hauteur) peut être personnalisée. Mais aussi la couleur ou encore les lames qui composent le toit. Ces mêmes lames peuvent être parallèles ou perpendiculaires. Vous pourriez ajouter des options à cette véranda comme un éclairage à LED par exemple ou encore un détecteur de vent ou de pluie, qui pourrait fermer automatiquement les lames de votre véranda bioclimatique.
Enfin et pour finir, afin de parfaire votre nouvelle propriété, n’oubliez pas votre portail et votre clôture. Ce sont les premiers visuels de votre maison quand on arrive de l’extérieur et ce sont aussi et surtout les éléments qui sécuriseront votre propriété des voleurs.