Bailleur et locataire ont régulièrement des conflits, et les raisons sont assez nombreuses pour ne pas pouvoir les citer. La question de la facture des réparation aussi est une des raisons qui pourraient entraîner des problèmes entre les deux parties. Personne ne veut payer, ou alors chacun décline cette charge sur l’autre. C’est pourtant un problème qui devraient se régler rapidement, une fois que la question de la responsabilité des dégâts est levé. Et là, il est failement de savoir qui a raison, et qui doit payer quoi exactement.
Différents cas de figure
Les dommages dans votre appartement, c’est forcément la faute à quelqu’un. Dans le cas où vous devez payer entièrement les frais de réparations, l’origine des dommages c’est soit vous, soit vos enfants ou membres de votre famille, soit même encore votre animal domestique. Ici, votre assurance responsabilité civile devrait prendre en charge les travaux, car elle couvre non seulement vous mais aussi ceux qui vivent sous votre toit.
Si par contre l’origine des dégâts c’est une personne étrangère (cambriolage), une dégradation, ou encore l’usure naturelle du bien, c’est au propriétaire de prendre en charge les frais, surtout lorsqu’il n’est prévu aucune autre règle spécifique de responsabilité.
Dans un autre cas, le responsable des dommages est une personnes extérieure, mais que vous connaissez, alors celle-ci doit payer les réparations. Et si elle possède un RC, la facture sera directement prise en charge.
Alors, si le bailleur refuse de payer des réparations dont la charge lui revient normalement, alors n’hésitez pas à faire appel à votre RC, à votre protection juridique pour vous accompagner dans cette situation.