Le secteur de l’immobilier se porte très bien, et n’a que peu, voire pas souffert de la contraction économique causée par la crise sanitaire. A contrario, certains types de biens jusqu’alors délaissés par les acquéreurs ont acquis une nouvelle attractivité. On pense notamment aux biens situés en zones rurales, aujourd’hui pris d’assaut par les classes moyennes et supérieures qui s’éloignent des centres-ville et rejoignent les rangs de ceux qu’on désigne sous le terme de néoruraux. Cette situation est cependant loin d’être homogène et ces nouveaux comportements d’acquisition ont engendré des reflux de demande sur d’autres zones autrefois prisées. Quoi qu’il en soit, tout vendeur potentiel veut légitimement tirer le meilleur prix à la vente de son bien et augmenter au maximum la plus-value qu’il est en retirera. Passage en revue des pratiques et techniques à adopter pour augmenter l’attractivité, la désirabilité et donc la valeur à la vente d’un bien immobilier.
S’appuyer sur un professionnel expérimenté bien implanté dans le secteur
Certains vendeurs commettent un véritable impair stratégique lorsqu’ils pensent pouvoir tirer le meilleur rendement de leur vente en réalisant eux même la promotion de leur bien et en se reposant uniquement sur les médias spécialisés ou généralistes d’annonces. Pourtant, il est indéniable s’appuyer sur le réseau, les compétences et la légitimité d’un spécialiste comme biensvendre.com est la meilleure stratégie à adopter pour trouver l’acquéreur le plus offrant. En effet, un acheteur sera rassuré de savoir que le bien aura été estimé et pris en charge par un professionnel reconnu, apportant également une assurance de rigueur dans l’établissement des documents légaux et de synergie avec le notaire.
Pratiquer le home-staging
Sous cet anglicisme se cache tout simplement le fait d’aménager son logement afin de le rendre plus neutre ou consensuel, ou dans une autre optique stratégique de le conformer aux codes du type d’acheteurs que l’on cible. En effet, la décoration et l’ameublement dans lequel on se sent bien est souvent très personnel et ne conviendra pas forcément au plus grand nombre. Cela est sans conséquence dans la vie quotidienne, mais devient plus concernant lorsqu’il s’agit de susciter le désir chez un acheteur, voire déclencher une acquisition « coup de cœur »‘. En effet, si l’acheteur est un particulier qui compte l’habiter, ou même un investisseur désirant le mettre en location, le fait pour lui de pouvoir s’y projeter aura un impact significatif sur sa décision d’achat.
On peut pour cela utiliser le mobilier et les éléments de décoration à sa disposition, en acquérir quelques-uns pour compléter et enrichir l’atmosphère que l’on souhaite créer. Il est également possible de se procurer des éléments factices en carton si le logement est vide, et ce, pour un cout très modique. Si le logement comporte un jardin ou des dépendances, on peut également miser sur l’ajout de quelques plantes décoratives dans le même but. Bien que représentant potentiellement un léger cout, cette méthode bénéficie d’un effet multiplicateur important sur la plus-value et les bénéfices escomptés à la vente. Afin de bénéficier d’un avis objectif sur le rendu final, on pourra ici aussi compter sur son agent immobilier, qui pourra nous prodiguer des conseils avisés en la matière.