Vous avez décidé de mettre en location votre bien immobilier ? C’est une bonne idée. Cela vous permettra d’en toucher les fruits rapidement. Mais attention, pour bien faire les choses, vous devez respecter quelques démarches. Le point.
Commencer par un diagnostic immobilier ?
Tout comme pendant une vente immobilière, la mise en location commence par un diagnostic immobilier. Cela permet de connaitre réellement la valeur du bien. Et sachez que pour qu’une estimation immobilière soit en règle, vous devez la faire faire par un professionnel. Pour avoir un aperçu exhaustif sur les prix des diagnostics dans votre région, il suffit de demander un devis gratuit sur leur plateforme professionnelle.
Le diagnostic immobilier se compose de plusieurs choses. Ce peut être le fameux DPE, mais aussi l’électricité, l’amiante, l’humidité, les insectes, etc. Certains professionnels vous proposent même une estimation carrez pour vous permettre de trouver le bon prix à votre bien. Attention, certains diagnostics immobiliers peuvent être faits une seule fois pendant toute la durée de vie du bien en question et seront toujours valables quoiqu’il advienne. Cependant, certaines évaluations, comme le diagnostic termite par exemple, doivent être refaites plusieurs fois pour vérifier l’état réel du bien et ainsi prévenir les vices.
En tous les cas, pour que le diagnostic immobilier soit valable, il faut qu’il soit fait par une entreprise certifiée et spécialisée en la matière. Il y a des normes à respecter pour mener à bien l’étude.
Faire appel à une agence immobilière est-il une bonne idée ?
La concurrence est de plus en plus rude actuellement en matière de mise en location de bien immobilier. Pour vous éviter la carence et les vacances locatives pendant trop longtemps, ce qui pourrait entrainer votre faillite personnelle, faites appel à une agence immobilière. Cette dernière s’occupera de tout. Cela va de l’établissement de votre annonce publicitaire à l’organisation de la visite de votre maison. En somme, l’agence s’occupe de vous trouver des locataires.
Attention toutefois, à l’inverse d’une agence de gestion locative, les prestations d’une agence immobilière classique s’arrêtent à celui d’intermédiaire dans la transaction. Il vous appartient par la suite d’entretenir le bien, de gérer les demandes des locataires, etc.
Et comme le courtier sera à votre service, il vous appartiendra d’en régler les commissions, et non aux locataires. Sachez que ces frais varient d’une agence à une autre, et sera fixé en pourcentage du prix du loyer que vous avez fixé.
Préparer les visites
Aucun locataire ne se risquerait de louer un bien qu’il n’aura pas pris la peine de visiter. Et comme se plaisent à le dire certains experts, c’est pendant cette étape que vous devez tout mettre en œuvre afin de convaincre les potentiels locataires amenés par l’agence. Mais alors, comment préparer les visites ?
Avant tout, vous devez être disponible quand les visiteurs le sont. Ou du moins, si vous ne l’êtes pas, vous devez permettre aux courtiers de l’agence de pouvoir mener la visite à votre place. C’est l’avantage d’avoir un courtier à votre service. Vous ne risquez pas de manquer une opportunité.
Mais outre les questions d’emploi du temps, vous devez aussi peaufiner l’aménagement de l’espace. Le but étant de permettre aux locataires de se projeter dans la maison. En règle générale, il est plus facile de louer un bien nu, c’est-à-dire, déjà débarrassé de ses meubles. Cela permettra de mettre en valeur l’espace et aidera le visiteur à imaginer le rendu avec ses propres mobiliers. Mais si vous n’avez pas encore eu le temps de tout débarrasser, prenez au moins le temps de tout mettre en ordre.
Si possible, il est conseillé de faire du home staging. C’est-à-dire, revoir un peu la décoration de la maison à louer. Tel est le cas surtout si vous comptez proposer les meubles avec la maison en question. Le but étant de proposer un aménagement neutre, tendance et chic qui fera l’unanimité auprès des visiteurs.
Pour la visite en elle-même, laissez les choses entre les mains des professionnels. Il y a certaines techniques à mettre en place pour présenter les pièces, pour argumenter et ainsi convaincre les potentiels locataires. Il faudra entre autres préciser la superficie, présenter les espaces de rangement et tous les atours de chaque pièce. Mais surtout, il faudra insister sur ce qui reste et ce qui ne reste pas dans le décor.
Choisir vos locataires
Si vous menez à bien les visites, à la fin de la journée, vous devriez avoir plusieurs propositions de location. Il reste à présent à choisir votre locataire. Et contrairement aux idées reçues, tout ne se fait pas simplement aux feelings pendant la visite, quand bien même ce serait important pour la relation à venir.
Vérifiez avant tout les garanties et le profil de chaque locataire. Ensuite, faites quelques recherches les concernant. En ligne, par exemple, vous avez désormais des sites de délations anonymes des mauvais payeurs. Pour un peu plus de sécurité, ce peut être une bonne idée d’y faire un tour.