Lorsque l’on a envie de se lancer dans l’immobilier ou que l’on fait déjà partie de ce milieu, il y a des questions auxquelles il faut répondre sans cesse. Celle que l’on entend très souvent est la suivante : le prix au mètre carré définit-il la valeur d’un bien immobilier ? Pour répondre à cette question, il va donc être important de comprendre cette estimation ainsi que les nombreuses caractéristiques qui peuvent venir influer sur la valeur d’un bien. Si vous avez décider de vous lancer et que vous recherchez un bien très précis, vous allez donc devoir répondre à cette question.
Comment connaître le prix au mètre carré ?
En premier lieu, avant de répondre clairement à cette question, il va être intéressant de s’attarder sur les façons de connaître le prix au mètre carré d’une ville, d’un village, d’un quartier ou encore d’un arrondissement à Paris ou à Lyon. Pour cela, il existe plusieurs solutions différentes. La meilleure solution pour connaître le prix de l’immobilier au mètre carré reste de s’attarder sur le web. En effet, sur des sites comme Lapporteurdimmo.com, vous allez pouvoir trouver le prix au mètre carré et encore plus d’info. Bien sûr, il est important de se souvenir que ce prix n’est qu’une estimation et qu’il est quasiment impossible d’avoir une vérité absolue sur le prix au mètre carré d’un quartier ou d’une ville.
Autrement, si vous possédez déjà un bien et que vous souhaitez savoir combien cela coûte au mètre carré, vous allez donc devoir réaliser des simulations sur certains sites web, notamment au niveau de l’état, pour plus de fiabilité. Concrètement, nous en parlions tout à l’heure, ce prix au mètre carré n’est qu’une estimation et il est basé sur un indicateur simple : les ventes des 3 derniers mois. En effet, les agents immobiliers et les notaires recensent donc les ventes et les achats afin de savoir avec précision les prix au mètre carré.
Le prix au mètre carré varie selon la typologie du bien
Pour répondre à la question posée plus haut, oui, le prix au mètre carré est un bon indicateur pour savoir la valeur d’un bien immobilier. Cependant, ce n’est pas du tout le seul indicateur à prendre en compte avant d’acheter. En effet, il y a de nombreuses caractéristiques qui peuvent entrer dans ce calcul afin d’avoir une estimation beaucoup plus précise. La première caractéristique dont il est impossible de ne pas parler est la suivante : le bien en lui-même. Concrètement, il n’est pas possible d’estimer la valeur d’un bien qu’à sa taille. Par conséquent, l’estimation va devoir porter sur de nombreux autres aspects très précis dans le bien immobilier, que cela soit son isolation, sa qualité, ses équipements, etc.
Pour finir, la valeur peut aussi être différente si cela est urgent. En effet, si un vendeur a besoin de vendre rapidement son bien, il aura tendance à baisser radicalement le prix. Par conséquent, cela paraît difficile de n’utiliser que le prix au mètre carré pour estimer un bien immobilier.