L’achat et la vente de bien immobilier ou une maison et de maisons impliquent de nombreux coûts, tels que la négociation avec un notaire public. Un fait peu connu est que les notaires comme l’agence immobilière et le mandat peuvent agir comme intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs pour le compte des agents immobiliers. Les émoluments négociés serviront à couvrir le montant de la prestation. Comment pouvons-nous faire le calcul et éviter ce problème très coûteux?
Frais de négociation du notaire : qu’est-ce que c’est ?
Lors de l’achat et de la vente d’un bien immobilier, l’acheteur demande par réflexe à l’agent immobilier de lui trouver le bien recherché. Cependant, ce rôle peut également être délégué à un notaire public. Ils sont une alternative professionnelle à l’agence immobilière et à l’agence de courtage. Ils sont l’une des rares sociétés immobilières autorisées à proposer des propriétés à vendre. Vous êtes responsable de l’identification des acheteurs potentiels et de l’organisation des inspections. Connaissant ses compétences et son expérience sur le marché, il est logique de l’appeler et de lui confier un mandat pour les fonctions de négociation immobilière. Après avoir contacté les deux parties, il rédige lui-même l’acte d’achat et de vente pour assurer la continuité de la transaction. Ce service est facturé sous la forme d’une commission incluse dans le prix de transaction du bien. Pour plus d’informations sur la calcul des commissions, veuillez consulter un expert.
Séparation des honoraires de négociation et des honoraires du notaire
Il est important de faire une distinction claire entre les honoraires et les émoluments de notaire lors de la négociation de vente. Le premier correspond aux frais de courtage. Les émoluments de notaire font référence aux coûts associés à l’enregistrement de la propriété, au paiement des impôts au ministère des Finances, aux sanctions administratives et aux frais de notaire. Il représente 7 à 8 % de la valeur de la propriété et doit être payé après la signature d’acte d’achat.
Comment éviter cette charge financière ?
Pour éviter ce fardeau financier, il existe des techniques pour traiter directement avec les particuliers plutôt que d’utiliser les services d’un notaire public. En éliminant les frais, les avantages économiques sont importants. De plus, ces transactions entre particuliers peuvent bénéficier d’un service personnalisé. Les propriétaires connaissent bien leur maison et peuvent parler à l’acquéreur potentiel de toutes leurs propriétés. Cependant, l’un des inconvénients est qu’il ne garantit pas la sécurité lors des transactions. À cet égard, il est préférable d’utiliser les services d’agence immobilière, qui sont moins chers que les services de notaires. Il y a une raison pour cela. Avant 2016, le prix des frais de notaire était réglementé et devait être compris entre 2,5% et 5% de l’actif total, mais aujourd’hui la loi a changé et les notaires sont libres de fixer leurs honoraires. C’est désormais possible. Pour certaines entreprises, ces coûts peuvent doubler. Bien sûr, l’acquéreur peut réduire le montant des frais négociables, mais malheureusement dans une mesure limitée.
Si le nom de l’acheteur est enregistré par l’intermédiaire d’un agent immobilier ou d’un promoteur immobilier, l’agent contactera directement le notaire public et le nom de l’acheteur sera enregistré immédiatement. Si vous décidez de contacter un notaire, il peut facturer des frais de négociation et une commission. Par conséquent, pour éviter de payer ces frais, vous devez toujours indiquer qu’il a été envoyé par le vendeur.