On est tous emmené à quitter le nid familial. Cette nouvelle étape de la vie arrive à des moments différents dans la vie de chacun, selon les capacités financières dont on dispose. Vous êtes vous aussi prêt affronter le quotidien, alors le mieux est de bien s’y préparer. Il y a non seulement la gestion globale d’un appartement à gérer tout seul, mais en plus, il est important d’entreprendre les démarches au bon moment. Nous vous dévoilerons donc quelques unes afin que vous soyez plus aguerri le moment venu.
Les 6 points importants
Vous changez de domicile, alors il faut signaler à tous votre changement d’adresse. Le service de la population de la commune doit être informée entre les 8 jours ouvrables prochains au risque de payer une amende, et ceci même si vous restez dans la même commune. L’adresse sur votre carte d’identité sera modifiée, et n’oubliez pas non plus la mutuelle, la banque, providers téléphone, Internet, les assureurs, etc.
La 2e chose à faire c’est de décortiquer le bail avant de signer, même si vous avez eu un coup de cœur pour ce logement là. Il faut savoir les charges comprises dans le loyer, l’utilisation du chauffage, autorisation de colocation, et tous les autres détails.
Une assurance locative vous mettrait à l’abri des éventuels accidents ou dégâts dans votre nouvelle maison, même si le propriétaire a une assurance pour le bâtiment.
Ensuite, veillez à contacter vos fournisseurs d’électricité de gaz et d’eau et suivre la procédure pour être alimenté. Vous serez plus couverts en procédant en présence de votre bailleur et de l’ancien locataire pour ce qui est de l’électricité et du gaz.
Pour la connexion internet, il faudra choisir le provider à mesure de vous assurer l’accès à une technologie et une couverture optimale.
Et enfin, un bon budget est à établir. Pour un début, il vaut mieux calculer précisément les dépenses, pour ne pas se retrouver sur la paille très vite. A vous le choix de la méthode qui vous semble parfaite, sinon certaines applications pourraient vous aider.